Comment faire sa lessive maison?
lessive-maison-1.jpglessive-maison-2.jpglessive-maison-3.jpglessive-maison-5.jpg

Fabriquer sa lessive bio maison

La lessive bio maison

Pourquoi choisir de faire sa propre lessive?

De nombreuses recettes de lessive bio maison jalonnent les sites et les forums de discussion traitant le bio dans la vie de tous les jours. De plus en plus de personnes développent une conscience écologique pour réagir à toutes les actions polluantes présentes dans notre quotidien. Ainsi, pour ceux qui peuvent se le permettre, cela commence souvent par la consommation de produits issus de l’agriculture biologique. Cependant, cette alternative est malheureusement plus chère et n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. Contrairement à l’alimentation, d’autres solutions écologiques sont simples et reviennent beaucoup moins cher au final. C’est le cas de ceux et celles qui ont choisi de fabriquer leur lessive ou leur savon bio. Fabriquer sa propre lessive ou savon évite ainsi d’avoir recours aux lessives vendues dans le commerce. Ces dernières, bien qu’efficaces, contiennent de nombreux agents chimiques très nocifs pour l’environnement. Mais l’environnement n’est pas la seule motivation des défenseurs des produits bio faits maison. En effet, la présence de produits chimiques et polluants est également nocive pour la santé. Elle peut notamment provoquer des allergies ou des irritations cutanées. Ainsi, pour les sujets à peaux sensibles comme les enfants et les bébés, choisir une lessive bio maison est une question de santé et de bienveillance.

Quels ingrédients sont utilisés pour fabriquer sa lessive?

Généralement, la plupart des recettes utilisent comme base le savon de Marseille. Pour une lessive complètement bio, chaque ingrédient doit évidemment être un produit bio. Ensuite, on retrouve l’eau qui est également un ingrédient de base. Enfin, le choix d’une huile essentielle vient compléter l’ensemble. Il est courant de choisir une huile essentielle en fonction de ses vertus. C’est la raison pour laquelle on trouve de nombreuses recettes contenant de l’huile essentielle de citron qui détient un fort pouvoir nettoyant. On peut aussi retrouver d’autres ingrédients facultatifs qui viennent se rajouter aux trois ingrédients de base. Certaines recettes nécessitent des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude. Enfin, il faut savoir que beaucoup utilisent le vinaigre blanc pour remplacer l’assouplissant. Il est donc possible de laver ses vêtements de manière totalement naturelle et écologique.

Les étapes principales de réalisation

Pour fabriquer sa lessive bio maison, les recettes suivent toutes plus ou moins la même progression. Seuls varient ensuite les dosages et les types de produits utilisés. Pour une lessive simple à base de savon, d’eau et d’huile essentielle, la progression est donc la suivante. La première étape consiste à râper le savon de Marseille afin de le réduire en copeaux. Certains utilisent pour cela un robot ménager, mais il est tout à fait possible de le faire à la main à l’aide d’une bonne râpe. Pendant ce temps, on aura mis l’eau à chauffer dans une casserole. Une fois portée à ébullition, il faut alors la verser sur les copeaux de savon. Pour cela, le mieux est de choisir un grand bidon que l’on pourra secouer afin de bien mélanger le tout. Une fois que l’eau et le savon forment un mélange bien homogène, il faut alors ajouter l’huile essentielle puis mélanger de nouveau. Le mélange est une étape importante, car il assure la bonne répartition de tous les ingrédients les uns avec les autres. Une fois le tout bien refroidi, on peut alors l’utiliser et lancer une première machine. Un verre à moutarde de ce mélange suffit généralement pour une machine. Enfin, le prix moyen d’une lessive bio maison est estimé à 2 euros pour une vingtaine de machines, ce qui en fait une des lessives les moins chères du marché.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions